L’état accélère encore sa transformation numérique en proposant de plus en plus de services en ligne aux entreprises. L’un des derniers-nés, « portailpro.gouv » centralise et facilite l’accès à de nombreuses déclarations et formalités pour leur permettre de remplir leurs obligations.

Un portail unique pour simplifier déclarations et paiements 

Face à la multitude de déclarations et paiements à échéances auxquelles l’entreprise est confrontée, il est difficile de s’y retrouver. C’est ainsi que l’Etat propose désormais aux opérateurs économiques, une solution sous la forme d’un portail. « Portailpro.gouv » est un site internet qui permet, sous forme d’un tableau de bord, d’avoir une vision claire de l’ensemble des déclarations passées et à venir accompagnées de leurs échéances respectives (TVA, IS, CVAE…etc.). En outre, il propose l’accès à une messagerie unique permettant d’échanger avec l’URSSAF, la Direction générale des Finances publiques et la Direction générale des Douanes et droits indirects. Enfin, le portail permet d’afficher la liste des paiements générés par ces obligations (mandats, en cours et historique).

Formalités et démarches directes 

Dans un souci de centralisation de l’accès aux nombreux sites officiels, « entreprendre.service-public.fr » permet un accès au guichet des formalités. Administré par l’INPI, ce guichet numérique permet de s’informer sur les démarches de dépôt des dossiers classés par rubriques. Il est également possible de vous rendre depuis le portail vers le site « Net-entreprises.fr ». Ce dernier vous permettra de réaliser l’ensemble de vos déclarations sociales et de vous acquitter des cotisations associées. Enfin, « Portailpro.gouv » fait le lien avec « Entreprendre », le site d’information administrative et de démarches pour les entreprises. Véritable mine d’informations pour les entrepreneurs, il guide ces derniers à chaque étape de leur projet.

Simulateurs et ressources accessibles

« Portailpro.gouv » donne accès à de nombreux simulateurs utiles pour aider l’entreprise à prendre les bonnes décisions en fonction de sa situation économique et au regard de ses obligations. Véritable couteau suisse, il lui est notamment possible d’y simuler des taxes auxquelles elle est assujettie (TASCOM, CIR, TGAP, RITA), ses cotisations sociales ou encore les revenus du dirigeant (autoentrepreneur, SASU ou indépendant en libéral). Enfin, le portail ouvre l’accès à un volume très important d’informations. Vous pourrez vous y informer sur le droit à l’erreur vous permettant de régulariser une déclaration faite à l’administration ; comprendre la manière dont sont utilisés vos impôts ou les cotisations sociales ou encore disposer d’un calendrier fiscal ainsi que les dates limites de déclaration.