Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme. La célèbre phrase de Lavoisier s’applique évidemment à la gestion d’une entreprise. Pérenniser une entreprise nécessite de prévoir et de s’adapter aux évolutions. 

La construction d’un modèle économique

Construire un modèle pérenne pour son entreprise nécessite d’être prévoyant. Il ne s’agit pas seulement d’avoir de bons résultats sur une année mais d’anticiper une éventuelle évolution de l’activité et de pouvoir réagir. La construction du chiffre d’affaires doit, par exemple, reposer sur des rentrées d’argent régulières. Pour cela, fidéliser vos clients par tous les moyens possibles tels que bons d’achats, contrats avec reconduction tacite, affiliation, sont bons pour garder la clientèle sur le long terme. Cette méthode permet à l’entreprise de pouvoir anticiper l’avenir en maîtrisant son chiffre d’affaires. En outre, il est indispensable de veiller à maintenir un équilibre sain au niveau social et de s’assurer que les produits et services vendus aujourd’hui pourront l’être encore demain.

Faire de la veille

Diriger une société nécessite de s’intéresser à toutes les évolutions qui pourraient modifier son marché. On peut penser immédiatement aux innovations technologiques qui rendent obsolètes certains produits ou services. Dans cet esprit, il faut faire de la veille afin de s’assurer de la pérennité de son activité. Concrètement, c’est une démarche active qui consiste à rechercher et collecter des informations qui peuvent impacter l’entreprise. Ainsi, analyser ses concurrents permet de mieux se positionner sur un marché  pour être plus compétitif et comparer différents processus de production peut engendrer un gain de productivité. Quelle que soit la veille effectuée, ce sont l’analyse des données récupérées et les décisions prises qui pérennisent l’activité. 

Trésorerie et BFR

S’assurer de la bonne santé de son entreprise, c’est s’organiser pour disposer de suffisamment de temps pour réagir en cas d’imprévu. La gestion d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille et de nombreux évènements peuvent survenir et ainsi perturber son bon fonctionnement. Pour pérenniser son activité, il y a deux solutions. Soit vous pouvez lire l’avenir. Dans ce cas, vous pouvez adopter le comportement de la cigale de la célèbre fable. Soit vous êtes prévoyant et vous constituez une trésorerie capable de couvrir largement votre besoin en fonds de roulement. Selon le secteur d’activité, cette constitution de réserves pourra permettre à l’entreprise de passer la crise, voire de se renouveler.